


Notre atelier se décompose en 3 pièces distinctes : la forge, la salle des machines et l’atelier de montage.
LA FORGE



Il est composé d’une forge traditionnelle au charbon de bois et soufflerie manuelle, d’une forge à gaz, plusieurs enclumes et 2 marteaux-pilons...
L’atelier utilise pour ses lames une large gamme d’aciers sélectionnés pour leurs qualités de coupe et leur ténacité.
Une grande part de notre production se base sur la soudure au feu pour marier les métaux.
Nous aimons aussi beaucoup marier les matériaux par la soudure au feu pour produire toute une gamme d’aciers composites haut de gamme :
- les aciers sandwichs (ou san maï pour la version japonaise), cette méthode consiste à assembler une pièce centrale en acier dur sur des flancs en acier plus tendre, vieux fer ou acier feuilleté.
- les aciers feuilletés, ou aciers damassés. Improprement appelés « damas » la plupart du temps. Consiste à souder à la forge un empilement de feuilles d’aciers de différentes nuances, ou d’aciers tendres avec des aciers durs.
- Les aciers obtenus par réduction directe au sein du bas-foyer. Ils sont produits selon des méthodes traditionnelles à l’atelier à partir de minerai de fer.
Tous ces aciers offrent, en plus du caractère esthétique, des qualités mécaniques comme la résistance à la casse et la ténacité du fil.
LA SALLE DES MACHINES :
C’est dans cette pièce que se trouvent les machines modernes nécessaires à la fabrication de petites séries de couteaux, pour le travail de l’acier et du bois.

Nous y trouvons 2 backstands, ainsi qu’une grande collection de bandes abrasives, une scie à ruban, une scie à chantourner, une fraiseuse et des polissoires.

La salle de montage :


Salle la plus lumineuse, pour le montage et le travail de précision.